L'encre végétale

La sérigraphie à base d’algue ? 

L’encre utilisée pour notre sérigraphie est une encre à base d’algue, la spiruline. L’algue à cette faculté de transformer le CO2 en oxygène. Cela permet d’avoir des produits de neutralités carbone.

Des algues pour remplacer le noir de carbone des encres d’imprimerie

Ce serait l’encre la plus durable au monde. En fait, certains fabricants ont remplacé les hydrocarbures utilisés comme supports pour les encres traditionnelles par des composants plus écologiques comme l’eau et les huiles végétales, mais des pigments à base de combustibles fossiles (c’est-à-dire des encres). Aucun fabricant n’a pu éviter l’existence de 20%). L’encre aux algues est fabriquée à partir des sous-produits d’algues cultivées par une société californienne. La spiruline, une algue cultivée avec un pigment bleu appelé phycocyanine, qui est extrait et utilisé comme colorant alimentaire. Ce pigment est composé de poudre sèche et de pigments liquides. Utilisé dans les encres d’algues, il peut également colorer les plastiques, les cosmétiques et les textiles. Pour les encres d’imprimerie, il remplace la suie obtenue à partir d’huile lourde.

Une encre d’impression à bilan carbone négatif

Les pigments noirs d’algues à grande échelle sont négatifs en carbone, car ils absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère à mesure que les algues se développent et que l’encre emprisonne le carbone dans le pigment noir.