La teinture végétale

La problématique de la teinture chimique

La teinture des textiles a un impact environnemental important et présente trois problèmes majeurs lors des étapes de fabrication.

  1. La coloration nécessite de grandes quantités de produits chimiques et, si elle n’est pas correctement gérée, peut entraîner l’écoulement d’eaux usées contaminées qui endommagent l’écosystème.
  2. L’énergie utilisée pour faire fonctionner l’installation provient généralement de sources d’énergie non-renouvelable. 
  3. Une grande quantité d’eau est nécessaire pour fixer le colorant sur la fibre .

La solution végétale, la solution doxa.

Les colorants naturels sont d’origine naturelle et sont fabriqués à partir de ressources renouvelables.

De quoi sont-ils faits ?

Ces colorants naturels proviennent de diverses sources, notamment de plantes, de minéraux et de champignons. Les colorants provenant de plantes, de légumes ou de restes sont classés comme colorants végétaux. Les colorants provenant de minéraux trouvés près de la surface, tels que l’hématite, sont appelés colorants minéraux.

Pourquoi les colorants naturels sont-ils meilleurs pour la planète ?

Les colorants naturels présentent des avantages environnementaux uniques par rapport aux colorants synthétiques. Ils proviennent de sources renouvelables qui peuvent être reconstituées de manière responsable, telles que les déchets alimentaires et les sources végétales non comestibles. Il offre également d’excellentes alternatives aux colorants synthétiques qui dépendent des combustibles fossiles non-renouvelables. Mais ce n’est pas si simple, la coloration naturelle présente certaines contraintes techniques qui la rendent difficile à utiliser. L’utilisation est principalement limitée aux fibres naturelles (coton, lin, laine, etc.)  Par conséquent, ces colorants peuvent nécessiter l’ajout de mordants. (tels que le fer et l’alun ou bien même la betterave).

Le mordançage ? 

C’est quoi un mordant ? C’est une substance qui se lie aux colorants et les fixe aux fibres. Les mordants sont des sels minéraux dont ils ne faut pas abuser. Généralement les teintures doxa. se fixeront sans mordançage, car elles sont “mordantes” en soi : carthame (fixé au jus de citron) ; rocou ; curcuma ; café ; thé ; grenade ; brou de noix ; eucalyptus ; les écorces en général.